Aujourd’hui, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Elles concernent les différentes pathologies liées au cœur ou au cerveau ainsi qu’aux vaisseaux sanguins les alimentant : les cardiopathies coronariennes, les maladies cérébro-vasculaires, les thromboses, les embolies pulmonaires, les infarctus, les accidents vasculaires cérébraux…
Le constat
Depuis de nombreuses années, les modes de vie, les conditions de travail ainsi que les progrès technologiques ont évolué et influencent notre alimentation. L’incitation à la consommation, la baisse des prix des produits alimentaires ainsi que la facilité d’accès à l’alimentation (augmentation du nombre de supermarchés, drives, restaurants et brasseries, livraisons à domicile, plats prêts à consommer…) ont influencé les habitudes alimentaires.
Il y a notamment une évolution de la consommation de certains aliments. La population consomme moins de produits céréaliers, de légumes secs, de poissons et de fruits et légumes… Au détriment des produits et des boissons sucrés. Et ce n’est pas bon pour les maladies cardiovasculaires !